Qui sont nos professeurs ?
Christelle, José, Lydie et Estelle
Christelle Deyme
Christelle est notre professeure de yoga pour le premier cours de yoga du lundi soir de 17h30 à 19h.
Elle pratique le yoga depuis une vingtaine d’années et perfectionne sa pratique depuis 2013 par différentes formations de yoga selon Sri Mahesh, de yoga de l’énergie (selon Roger Clerc), et d’anatomie du yoga (méthode Blandine Calais-Germain). Comme élève, elle a suivi entre autres les cours de Philippe Pankratoff et José Chapeira, tous deux professeurs dans notre club.
Au fur et à mesure des années, j’ai apprécié de mettre mon corps en mouvement, puis j’ai utilisé le yoga comme un outil pour me couper du stress de ma journée de travail. J’ai ainsi constaté que mon esprit était de plus en plus clair grâce à ma pratique. J’ai expérimenté la méditation et d’autres portes s’ouvrent.
Le yoga me permet de me réunir, c’est à dire de donner l’opportunité à mon corps et à mon esprit d’être l’un à l’écoute de l’autre et réciproquement.
C’est ce chemin que je me propose de présenter aux pratiquants de l’association.
Estelle Faucomprez
J’ai démarré le yoga, j’étais encore étudiante, en DESS (master 2) “politique de développement local”, à Rouen, dans un ancien théâtre route de darnétal. Mon frère, alors danseur professionnel à New York, découvrant le yoga iyengar, m’avait vivement conseillé de pratiquer ce yoga. J’ai commencé par prendre un cours par semaine puis 3 cours et ensuite tous les stages, à Dieppe, à Vernon, à Paris et à participer aux premières conventions nationales de l’Association Française de Yoga Iyengar.
J’ai étudié, fait la formation de trois ans à Paris, réussi l’examen de certification de base, puis deux années de formation plus approfondies pour obtenir les certificats me permettant de mieux enseigner à des personnes avec des problèmes de dos, d’épaules, de genoux, aux femmes enceintes, aux enfants.
Je pratique le yoga depuis 25 ans, je l’enseigne depuis 22 ans…je me forme toujours auprès de mon professeur à Paris et auprès de la famille de mon Maître BKS Iyengar, j’évolue, je me remets en question, je cherche, j’étudie…ma vie est YOGA.
Lydie Collignon
Lydie, depuis octobre 2013 professeure de Yoga le mercredi de 17h45 à 19h15 puis de 19h30 à 21h
J’ai connu le yoga par un ouvrage à l’âge de 14 ans et j’ai commencé alors à pratiquer seule jusqu’à pouvoir suivre des stages en Suisse avec M. Van Lysbeth, puis conjointement à mes études de psychologie, je me suis intéressée aux médecines douces, à la naturopathie.
J’ai suivi des cours et des formations pour obtenir mon diplôme d’enseignante en HATHA YOGA à Paris en 1977, en même temps que mon diplôme universitaire de psychologie clinique.
J’ai commencé alors à enseigner le Hatha Yoga à Rouen, Caudebec-en-Caux, Le Trait et Duclair pendant près de 30 ans à la MJC.
Durant cette période, j’ai effectué plusieurs stages avec des professeurs formés par M. Iyengar.
En 1992, j’ai ouvert mon cabinet de psychologie clinicienne où j’allie depuis plus de 20 ans, psychologie, relaxation et yoga.
Je remercie ces maîtres qui m’ont transmis cette science des postures, du souffle et d’une paix intérieure.
Je souhaite poursuivre ce chemin le plus longtemps possible.
José Chapeira
José, depuis octobre 2013 professeur de Yoga le jeudi
Bonjour, je suis José,
et je fais cours le jeudi soir de 18h à 19h30.
Je pratique le Yoga depuis une vingtaine d’années mais ce n’est qu’en 2000 lors des Assises Nationales de la Fédération de Yoga que ma pratique prit du sens. Un sens qui était plutôt une envie de connaitre cet Art millénaire venant de si loin et d’essayer de comprendre pourquoi dans les pratiques, je ressentais des modifications de mon état d’être. Je recherchais donc une école ou je pourrais trouver quelques explications. Ce fut à Rouen qu’une antenne de la Fédération Française de Hatha Yoga me permit de sortir cet art ancien d’une sphère nébuleuse et de lui donner, pour moi, un sens qui résonne depuis dans mon cœur et dans ma tête. C’est donc après une formation de quatre belles années que j’obtiens mon diplôme à la Fédération Française de Hatha Yoga. Formation qui continue depuis, de façon permanente par ma pratique, mon auto-observation, des stages réguliers.
J’ai découvert qu’en fait, le Yoga sous ses airs apparemment poussiéreux, est extrêmement moderne et innovateur. Il est même à la pointe de l’écologie humaine en plaçant l’Homme face aux responsabilités « d’ être » doué d’esprit et de conscience, par rapport au monde. Une responsabilité, ouverte par un étrange processus, sur lui-même comme point d’entrée des relations aux autres, au monde et à l’univers. Et ce qui est surprenant, c’est que la prise de conscience de cette relation passe par la prise de conscience de son corps lui-même. Comment ne pas être émerveillé de réaliser que notre corps est ce substrat si particulier? Cet aboutissement d’un constant processus d’évolution de l’univers, possédant des «capacités psycho-physiologiques » nous reliant de manière sensible à notre environnement et aux autres.
Comment donc ne pas avoir envie de partager cela, ces sensations si particulières capables d’émerger lors d’une posture, dans les profondeurs de notre corps vers la lumière de la Conscience.