STAGES QI GONG et TAI CHI

Le samedi 8 et dimanche 9 Octobre 2022

Salle des fêtes Bernard Gillet à La Saussaye

QI GONG Samedi 10h à 12 avec Laurent Renault.

Le stage abordera la 2ème série de la méthode à dix-huit facettes* comptant 6 exercices, qui permettent de reconstituer le jeu naturel entre les mouvements du dos et du bas du dos (colonne lombaire/sacrum).
Ils agissent sur la flexibilité du dos, des hanches et des jambes, et cela grâce au relâchement du bas du dos (colonne lombaire) et au renforcement de la musculature du ventre et du dos ; ils redonnent de l’élasticité aux capsules et aux ligaments, tant des importantes articulations que de chacune des articulations réunissant les vertèbres dorsales. En outre, ils tonifient les fonctions de certains organes abdominaux, tels que la rate, l’estomac et les reins. Ils améliorent la perfusion sanguine, la nutrition des tissus par le Qi, et rendent la respiration plus vigoureuse

*La Méthode à 18 facettes : En 1981, en République populaire de chine, parut un remarquable ouvrage sous le titre de Liangong Shibafa, ou “méthode à dix-huit facettes”, dont l’auteur est un médecin de Shanghai, Shuang Yuan-Ming. Il s’agit d’une méthode de Qi Gong basée sur la pratique et les spécifications d’un maître d’antan, Wang-Zi-Ping, mais qui a été recomposée selon une optique “moderne” et exposée lors d’une conférence nationale organisée dans ce but. Le conseil d’Etat ainsi que le ministère de la de la Santé les recommande “pour la conservation de la santé du peuple”
Cette méthode est effectivement d’une efficacité remarquable, que l’on peut constater aux articulations, à la colonne vertébrale et aux extrémités, mais aussi en cas de troubles aigus des organes internes, en particulier du foie, des poumons, de l’estomac, du pancréas et des reins.

TAÏ CHI CHUAN Dimanche 9 Octobre 2022 de 10h à 12h

Pour les personnes pratiquant déjà le Taï Chi Chuan

Apprentissage et perfectionnement du “42 mouvements” par des exercices de déplacement en y ajustant une respiration profonde.