Nos quatre professeurs

Qui sont nos professeurs ?

Philippe, José, Lydie et Estelle


Philippe Pankratoff,  depuis janvier 2002 professeur de Yoga le mardi

Philippe souffrant ne peut assurer cette rentrée mais il reste un de nos professeurs et nous donnerons régulièrement de ses nouvelles, ici.

 

 VISITE MERCREDI 3 OCTOBRE

Martine et Therez ont rendu visite, en notre nom à tous, à Philippe au centre hospitalier de la Croix Rouge . Opéré il y a 6 semaines à Becquerelle, il est maintenant à Bois-Guillaume. Depuis une semaine, il peut s’alimenter de nouveau. Hier, pour la première fois il avait pu monter et descendre des escaliers. A partir de mardi prochain, il retournera à Becquerelle, ponctuellement, pour les séances de radiothérapie et de chimio  et ce pendant 6 semaines.  Download-1

Il était hier comme vous pouvez le voir sur les photos,  lumineux, très content de notre visite et des petits paquets que nous lui avons remis de la part de l’association: l’excellent livre de Philippe Lançon: le Lambeau; un film comique : le Sens de la Fête, et un très beau film turc d’amour et  féministe: Sibel, ainsi qu’un carnet qui pourra lui permettra d’écrire sur son expérience et bien sûr les cartes avec nos petits messages.

Il a retrouvé sa belle voix, son sourire. Il parle librement de son cancer, en mesure le côté bouleversant dans sa vie, sait que les semaines de soins à venir seront difficiles peut-être, mais il RAYONNE. Download-2

Très reconnaissant envers l’équipe médicale et le professeur Bongo qui a coordonné sa longue opération de 22 heures, il envisage de s’engager au service des malades après sa guérison. Passionnant, il a parlé de son chemin professionnel et de sa rencontre avec le  yoga.

Ces heures passées avec lui nous ont rassurées, réconfortées et enrichies.

Merci Philippe.

20191002_175838

 

 

20191002_175222

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En septembre:Philippe reprend des forces et nous nous en réjouissons. il était sur FR3 le lundi 16 septembre à 19h en témoin des cancers ORL

https://france3-regions.francetvinfo.fr/emissions/jt-1920-haute-normandie

Demander  ce lien puis chercher le journal du lundi 16 . l’interview de Philippe est tout à la fin

 

 

Bonjour,

je suis Philippe

Philippe Pankratoff

Philippe Pankratoff

et je fais cours le mardi de 17h30 à 19h.
C’est par la lecture, dès 16 ans, que je découvre le yoga que je vais ensuite étudier et pratiquer à partir de 1985. Je commence à enseigner en 1992.
Je deviens professeur à La Saussaye en 2002.
Les postures, les respirations et la relaxation composent chaque séance. L’ accent est mis en priorité sur l’équilibre, la concentration, l’immobilité, l’écoute intérieure et le lâcher-prise. Chaque élève travaille suivant ses possibilités.
Bien que le Hatha-Yoga soit une pratique, il est avant tout un état d’esprit: la recherche d’un état de bien être et de paix. On ne « fait pas du yoga », on essaie d’être en état de yoga (en état d’unité).
Mon Blog http://yoga76;blogspace.fr et les brochures que j’ai écrites sont un accompagnement de mon enseignement.


Lydie Collignon, depuis octobre 2013 professeure de Yoga le mercredi de 17h45 à 19h15  puis de 19h30 à 21h

Bonjour,

Lydie Collignon

je suis Lydie et je fais  cours le mercredi

J’ai connu le yoga par un ouvrage à l’âge de 14 ans et j’ai commencé alors à pratiquer seule jusqu’à pouvoir suivre des stages en Suisse avec M. Van Lysbeth, puis conjointement à mes études de psychologie, je me suis intéressée aux médecines douces, à la naturopathie.
J’ai suivi des cours et des formations pour obtenir mon diplôme d’enseignante en HATHA YOGA à Paris en 1977, en même temps que mon diplôme universitaire de psychologie clinique.
J’ai commencé alors à enseigner le Hatha Yoga à Rouen, Caudebec-en-Caux, Le Trait et Duclair pendant près de 30 ans à la MJC.
Durant cette période, j’ai effectué plusieurs stages avec des professeurs formés par M. Iyengar.
En 1992, j’ai ouvert mon cabinet de psychologie clinicienne où j’allie depuis plus de 20 ans, psychologie, relaxation et yoga.
Je remercie ces maîtres qui m’ont transmis cette science des postures, du souffle et d’une paix intérieure.
Je souhaite poursuivre ce chemin le plus longtemps possible.


José Chapeira, depuis octobre 2013  professeur de Yoga le jeudi et depuis cette rentrée 2019 professeur le lundi à 17h30.

Bonjour, je suis José,

et je fais cours le jeudi soir de 18h à 19h30.

photo de José
Je pratique le Yoga depuis une vingtaine d’années mais ce n’est qu’en 2000 lors des Assises Nationales de la Fédération de Yoga que ma pratique prit du sens. Un sens qui était plutôt une envie de connaitre cet Art millénaire venant de si loin et d’essayer de comprendre pourquoi dans les pratiques, je ressentais des modifications de mon état d’être. Je recherchais donc une école ou je pourrais trouver quelques explications. Ce fut à Rouen qu’une antenne de la Fédération Française de Hatha Yoga me permit de sortir cet art ancien d’une sphère nébuleuse et de lui donner, pour moi, un sens qui résonne depuis dans mon cœur et dans ma tête. C’est donc après une formation de quatre belles années que j’obtiens mon diplôme à la Fédération Française de Hatha Yoga. Formation qui continue depuis, de façon permanente par ma pratique, mon auto-observation, des stages réguliers.
J’ai découvert qu’en fait, le Yoga sous ses airs apparemment poussiéreux, est extrêmement moderne et innovateur. Il est même à la pointe de l’écologie humaine en plaçant l’Homme face aux responsabilités « d’ être » doué d’esprit et de conscience, par rapport au monde. Une responsabilité, ouverte par un étrange processus, sur lui-même comme point d’entrée des relations aux autres, au monde et à l’univers. Et ce qui est surprenant, c’est que la prise de conscience de cette relation passe par la prise de conscience de son corps lui-même. Comment ne pas être émerveillé de réaliser que notre corps est ce substrat si particulier? Cet aboutissement d’un constant processus d’évolution de l’univers, possédant des «capacités psycho-physiologiques » nous reliant de manière sensible à notre environnement et aux autres.
Comment donc ne pas avoir envie de partager cela, ces sensations si particulières capables d’émerger lors d’une posture, dans les profondeurs de notre corps vers la lumière de la Conscience.

Estelle Dauzou, depuis cette rentrée professeur de yoga le mardi à 19h30

yoga 070

Depuis plusieurs années elle anime les stages enfants et adultes  2 fois par an.

Elle enseigne le yoga Iyengar sur Rouen.

Depuis la rentrée 2018, elle est notre professeur  de yoga enfant dans un cours mensuel.

A cette rentrée elle a repris le cours du mardi 19h30 en remplacement de Philippe souffrant.

Bonjour , je suis Estelle

J’ai démarré le yoga, j’étais encore étudiante, en DESS (master 2) « politique de développement local », à Rouen, dans un ancien théâtre route de darnétal. Mon frère, alors danseur professionnel à New York, découvrant le yoga iyengar, m’avait vivement conseillé de pratiquer ce yoga. J’ai commencé par prendre un cours par semaine puis 3 cours et ensuite tous les stages, à Dieppe, à Vernon, à Paris et à participer aux premières conventions nationales de l’Association Française de Yoga Iyengar.

J’ai étudié, fait la formation de trois ans à Paris, réussi l’examen de certification de base, puis deux années de formation plus approfondies pour obtenir les certificats me permettant de mieux enseigner à des personnes avec des problèmes de dos, d’épaules, de genoux, aux femmes enceintes, aux enfants.

Je pratique le yoga depuis 25 ans, je l’enseigne depuis 22 ans…je me forme toujours auprès de mon professeur à Paris et auprès de la famille de mon Maître BKS Iyengar, j’évolue, je me remets en question, je cherche, j’étudie…ma vie est YOGA.