Qu’est-ce que le Qi Gong?

Le Qi Gong (prononcé « chi kong ») est une technique de gymnastique chinoise composée de mouvements très lents et doux qui se pratiquent debout. Il est rattaché à la médecine traditionnelle chinoise et à la tradition taoïste. Il se pratique en synchronisant la respiration avec les mouvements, et en concentrant son esprit pour améliorer la circulation du « Qi » (l’énergie vitale, le souffle) à l’intérieur du corps.

Il permet au pratiquant de découvrir le plaisir de se déplacer en harmonie dans l’espace parallèlement à un travail énergétique profond pour revitaliser les organes.

Par là-même le Qi Gong représente une discipline d’épanouissement personnel, une source de revitalisation et de bien-être.

posture bras levèsPratiqué régulièrement, il peut apporter  plus d’équilibre et de souplesse – une meilleure conscience de son corps – une meilleure adaptation au stress et aux autres sources de déséquilibre – une plus grande capacité de concentration – une plus grande confiance en soi …

Le cours a lieu de 9h à 10h30 le mercredi matin dans la salle polyvalente de l’Espace animation.

Pour les personnes qui souhaiteraient commencer cette pratique et qui ne pourraient pas intégrer le cours du mercredi, faute de place ou du fait de l’horaire, nous vous conseillons d’essayer le cours de tai chi débutant du jeudi (11h-12h30). Laurent, notre professeur, construit sa séance sur les mouvements de base du qi gong. Consultez la fiche  » Tai chi débutants » dans l’onglet Tai chi.

IMG_8279